Les souvenirs de l’existence corporelle

Inversement à ce que beaucoup de personnes peuvent bien penser, l’Esprit est capable de se souvenir de son existence à l’intérieur d’un corps. C’est au moment où il va s’incarner nouvellement dans un corps matériel, que l’Esprit en devenant une âme, perd en même temps la notion du souvenir des existences qu’il aurait vécu auparavant. C’est comme ça que Dieu le veut dans son immense sagesse : « l’homme ne peut pas tout savoir, mais surtout il ne doit pas ne doit tout savoir ». Il faut donc un voile qui cache certaines choses, ou l’homme serait totalement ébloui. C’est pour cette raison qu’à chaque nouvelle existence, l’Esprit au moment où il rentre dans sa nouvelle vie corporelle oubli le passé qu’il retrouvera en redevenant Esprit.

Quelle mémoire garde l’Esprit ?

On peut dire que l’Esprit n’a pas un grand souvenir de toute son existence corporelle, c’est-à-dire qu’ayant vécu plusieurs fois une existence d’homme, il ne fait donc aucune distinction entre toutes les expériences sur terre, celle-ci ne sont pour lui, qu’une continuité de la vie en fait.
Ultérieurement à la mort du corps matériel et à la séparation des liens, l’Esprit va donc retrouver peu à peu le souvenir qu’il a de l’existence corporelle, c’est un peu comme quelque chose qui sort du brouillard. Et à mesure qu’il y fixe son attention, il lui revient des souvenirs des choses en raison des conséquences qu’elles ont sur son état. Il sait certainement quel est le but de la vie sur terre, c’est à dire le besoin d’épuration pour arriver à la dernière étape, il sait qu’à chaque fois qu’il vit une existence, il laisse un certain nombre d’impuretés derrière lui.

C’est pour cette raison que l’Esprit n’a pas un attachement particulier à la plupart des détails de ses existences corporelles. Il ne n’éprouve même pas le besoin de s’en souvenir. Mais au besoin ou si le désir lui en prend, il peut se rappeler de certains détails, des incidents, des événements, peu importe qu’ils soient très détaillés ou non. Même de ses pensées les plus enfuies, au cours d’une existence donnée, il peut faire surgir le détail le plus insignifiant qu’il soit. Et s’il ne le fait pas, c’est qu’il n’en n’a pas vraiment l’utilité.

Quel regard a-t-il sur le corps qu’il vient de quitter ?

Pour l’Esprit qui rompt ses liens avec d’un corps, ce n’est jamais un moment de souffrance, bien au contraire c’est une sorte d’accomplissement. Il considère alors le corps comme un mauvais vêtement qui le gênait plus qu’autre chose et dont il est heureux d’enfin pouvoir se détacher. Un Esprit ne peut connaître qu’un sentiment d’indifférence, à la vue de son corps qui est en pleine putréfaction, comme pour une chose à laquelle on n’a plus aucun intérêt.
Mais cela ne veut absolument pas dire qu’un Esprit ne reconnaît pas des ossements ou des objets qui lui ont appartenu dans une existence précédente, cela dépend du point de vue plus ou moins aérien sous lequel il considère les choses de la vie sur terre, donc de l’état d’amélioration de l’épuration de l’Esprit.

L’Esprit sera toujours à tout moment heureux du souvenir qu’on garde de lui lors de son existence corporelle, et si les gens s’attachent et gardent des objets qui le rappellent, il n’en sera jamais irrité. C’est le fait que l’on pense à lui qui l’attirera vers vous et non des objets que vous aurez gardé en sa mémoire !

Il est tout de même fréquent que les Esprits inférieurs regrettent leur corps terrestre. Pour des Esprits ayant atteint un certain degré d’élévation, le bonheur éternel est de très loin préférable aux plaisirs très éphémère qu’ils aient vécue sur la terre. La situation des Esprits et leur manière de concevoir les choses peuvent changer à l’infini en fonction du degré de leur développement moral et intellectuel.

Quelles missions pour quels souvenirs ?

En fonction de son degré d’élévation ou le genre de mission qu’il peut avoir à accomplir, un Esprit sera beaucoup plus intéressé par tout type de travaux, ou alors à certains arts ou même aux sciences, auxquels il aura à participer tout au long de son existence sur la terre. S’il a commencé des grands travaux dans un but utile au long de sa vie, et qu’il voit ces travaux arrêtés tout d’un coup par la mort, sa tâche sera alors d’influencer d’autres Esprits humains à les continuer et à les mener à terme. Mais, d’une manière générale, il sera en admiration ce qui peut amener à l’élévation des Esprits, ce qui incarnera leur progression.

En conclusion

Pour en conclure, comme l’Esprit passe tour à tour d’une vie spirite à une incarnation, il arrive souvent, que dans certains moments de trouble qui suit le réveil, il ne se reconnaisse pas tout de suite. Mais bien heureusement ce moment n’est que passager. Un Esprit gardera toujours en mémoire le souvenir des vies qu’il a pu avoir dans le passé.